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Livres uniques /
Artist's books

"Pentimento", livres d'artistes, exemplaire unique, 2010.
Chaque Pentimento est un livre unique, numéroté et signé.
Au départ j'ai fait des encres, soit en encre d'imprimerie,
soit en encre de chine, soit les deux réhaussées de peinture à l'huile de couleur blanche,
sur des formats assez grands 80 x 150 cm en moyenne.
N'étant pas satisfait du résultat (repentir) j'ai décidé de les plier en cahier,
en deux, puis en deux, et ainsi de suite, comme on fait un livre.
Ensuite j'ai découpé les bords et mis une couverture souple.
J'ai cousu l'ensemble fabriquant ainsi un objet précieux.
Je ne suis pas intervenu sur l'arrangement des feuilles dans le cahier,
laissant le hasard mettre en regard les unes des autres les différentes pages ainsi obtenues.
Je n'ai joué que sur le choix du pliage et le format final, décidant de ne plus plier en deux.
Le résultat est assez surprenant. Les pages en regard, choisies aléatoirement, fonctionnent plutôt bien,
recréant de nouvelles compositions. Elle mettent particulièrement en valeur les zones blanches.
encre de chine, encre d'imprimerie, peinture à l'huile de couleur blanche, format 35,5 x 41 cm, 24 pages, pentimento n°9, 2010.

encre d'imprimerie, format 21 x 30,5 cm, 40 pages, pentimento n°14, 2010.




encre d'imprimerie, format 21 x 42,5 cm, 40 pages, pentimento n°19, 2010.

"Nos Arts - livre 1er", livre d'artistes, édité en trois exemplaires, 2009.

Format 32,5 x 50 cm sur papier Arche 250g, 19 gravures sur bois en noir et blanc et 19 dessins originaux au crayon à papier.
Avec la participation de
Jacques PIQUERY, Samdi DINAR, Jacques PASQUIER, PILOT MOTIV, Dino FAVA,
Alain CHEVALIER, Christian GABARD, Chiu Yun DENG, Jean-Claude SALESSE,
DARIUS, Alain TANGUY, Madeleine BELLIARD, Yves LEDENT, Michel FRESNEL,
Michel FREROT, Fabienne LACHEVRE-FRONGIA, Pier BROUET, Sati UWADA,
Patrick FORT.

Série de livres "performance", une page - une encre ... / series of books "performance", one page - one ink ... 2007
la couverture
pages 16 et 38
pages 54 et 61
pages 84 et 86
128
encres de chine originales réalisées entre le 28 mai et le 07 juin 2007
128 original indian inks carried out between may 28 and june 7 2007
format / size 19,5 cm x 26 cm.
60
encres de chine originales réalisées entre le 1er septembre et le 07
septembre 2007
60 original indian inks carried out between september
1 and september 7 2007
format / size 10,5 cm x 15 cm.
pages 22-23
pages 30-31

page 21.
92 encres de chine originales, réalisées entre le 1er et le 8 septembre 2007 /
92 original indian inks carried out between september 1 and september 8 2007
183 pages, format / size 14,5 cm x 14,5 cm.
pages 79 et 53.

91 encres de chine originales,
réalisées entre le 07 et le 20 juin 2007 / 91 original indian inks carried out between june 7 and june 29 2007
185 pages, format / size 26 cm x 26 cm.

pages 73 et 83.

Livre de collages d'encres originales découpées / book of cut out original indian inks, 2007.

format / size 20 cm x 20 cm.
Livre-présentoir, format / book-display unit, size 50 cm x 68 cm, 114 pièces / works, 219 pages, 2007.
encre de chine / indian ink, page 89.

Livres édités / published books
- "Nuits fumeuses", Hamid Tibouchi et Darius, éditions du Chameau (2013)

- "Nos Arts, petit journal relié, 2009", livre collectif, éditions du Chameau (2011)

- "Ecrire et peindre au dessus de la nuit des mots", livre collectif, éditions Voix d'Encre (2010)
- "Le roman d'Arthur", livre collectif Wace, éditions du Chameau (2010)

- "Nos Arts, petit journal relié, novembre 2007 à décembre 2008", livre collectif, éditions du Chameau (2009)

- "Carnet
d'esquisse", Darius, éditions du Chameau (2007)


2013
Cet ouvrage est la renconte
d'une encre pliée de DARIUS et d'un texte poétique écrit par Hamid
TIBOUCHI à partir de cette encre. L'encre pénètre le papier fin et se
joue de transparences et d'accumulations, le texte à son tour s'en
empare pour donner ce livre léger et élégant.
Hamid TIBOUCHI vit et travaille en région parisienne. Peintre et poète,
il a publié de nombreux textes et illustrés de nombreux livres.
Darius vit et travaille dans la région de Caen. Depuis quelques années,
son travail plastique est consacré essentiellement à l'encre.
Format 15 x 30 cm, 36 pages, tirage offset quadri à 300 exemplaires,
cousu. ISBN : 978-2-917437-44-5. Prix de vente 20 € aux éditions
du Chameau (http://editionsduchameau.free.fr).
Un tirage de tête (50 exemplaires) numéroté et signé sera proposé à la
vente en octobre 2013, à l'occasion de l'exposition "Caen-Tokyo: un
pont d'encre" qui aura lieu du 9 au 18 octobre 2013 à l'Eglise du Vieux
Saint-Sauveur à Caen. Vendu 100 €, il sera accompagné d'une oeuvre
originale de Darius et d'un poème manuscrit de Tibouchi.
Quelques pages tirées du livre :
page 1
pages 3 et 4
pages 17 et 18
2011
"Nos Arts, petit journal relié, 2009", éditions du Chameau.
Douze mois de publications, 21
auteurs réunis dans ce livre sous la direction de Michel FRESNEL et de
Dino FAVA, aux éditions du Chameau (http://editionsduchameau.free.fr),
2011.
Barbelote, Denis Chassserot, Alain Chevalier, Elodie Chevalier, Chiu Yun Deng, Dino Fava, Darius,
Patrick Fort, Michel Fresnel, Fabienne Frongia, Pascal Legras, Maurice
: poète laconique, Norbert : psychanalyste amateur, Jacques Pasquier,
Pilotmotiv (J.-M. Léger), Jacques Piquery, Jean-Claude Salesse, Samdi
Dinar, Sati Uwada, Michel Seigneuret, Stépha, Zora.
Format 10,5x15cm, 260 pages. Tirage numérique en Noir et Blanc
et rouge pentone, en 200 exemplaires sur papier Munken Print White 90g, couverture
en couleur sur papier couché mat 350g. Les 150 premiers exemplaires
sont proposés avec une jaquette sérigraphiée par Bernard LOUVEL.
2010
ISBN : 978-2-35128-055-3
• contributions : ouvrage collectif publié à l’occasion des 20 ans de la maison d’édition "Voix d'encre" (http://www.voix-dencre.net) !
• format : 23 x 30 cm
• pages : 184
• illustrations : peintures, dessins, encres et photographies en quadrichromie
Prix : 29.00 euros
Bon de commande ci-dessous à envoyer aux éditions "Voix d'encre".
Tout au long de leur histoire, les éditions Voix d’encre n’ont cessé de
mettre en scène dans un espace typographique commun les multiples
expressions de ces alliés substantiels que sont peintres et poètes. Il
en va de même dans cette anthologie qui associe environ cinquante
poètes et artistes contemporains... Soit un ensemble de duos au sein
desquels on aimerait voir, sentir, comprendre - avec Paul Klee -
qu’écrire et peindre sont identiques en leur fond - et avec René Char -
que créer c’est vouloir voler au-dessus de la nuit des mots.
"Le
poème, cette hésitation prolongée entre le son et le sens", affirmait
Paul Valéry. Ou peut-être entre le son et le sens et aussi le signe...
Car ce que trace la main au moyen du pinceau ou de tout autre
instrument aimante tout autant le poème.
Le présent ouvrage qui
sonne les 20 ans des éditions Voix d’encre voudrait en apporter
l’éclatante confirmation : des échos, des tensions, des accords aussi
complices que mystérieux entre image et écriture, entre mots et formes,
peut sourdre cette poésie qui nous effleure, nous inonde ou nous
submerge.
|
Avec la participation de cinquante-cinq plasticiens et écrivains :
Alain
Borne / Gilles Baudry & Roger Druet / Jean-Vincent Verdonnet &
Claire Nicole / Alain Boucharlat & Claude Garanjoud / Michel Hardy
/ Charles Juliet & Serge Saunière / Max Alhau & Hélène Baumel /
Alain Blanc & Jean Miotte / Yves Bergeret / Chantal Dupuy-Dunier
& Michèle Dadolle / Bernadette & Jacques de Féline /
Jean-Pierre Gandebeuf & Francis-Olivier Brunet / Jean-Yves Masson /
Pierre Jourde & Kristian Desailly / Gabrielle Althen & Pierre
Mézin / Anne Pion & Fabienne Verdier / Hervé Planquois &
Maurice Jayet / Michel Thion & Anne Weulersse / Pierre Dhainaut
& Marie Alloy / Jacques Ancet & Alexandre Hollan / Sylvie Fabre
G. & Fabrice Rebeyrolle / Jean Gabriel Cosculluela & Anne
Slacik / Michel Mathieu / Cécile Oumhani / Jean-Pierre Chambon &
Hamid Debarrah / François Teyssandier / Pavie Zygas & Jean-Jacques
Grand / Alain Jean-André / Jean-Louis Roux & Stéphane Bertrand /
Josette Ségura / Constantin Kaïtéris & Darius / Franck Castagné
& Gérard Eppelé... |
Une grande exposition a eu lieu à la bibliothèque d'étude et d'information de Grenoble du 7 mai au 19 septembre 2010.
Affiche au format pdf.
A Caen, la rue Wace se trouve
entre la rue des Chevaliers et la rue de l'Olifant du côté de la
Fontaine Venoise, loin dans ce qui était la lande au XIIe, à l'époque
où Maître Wace (1100-1180), ce trouvère normand, travaillait en cette
ville à deux des premiers « romans » de l'histoire de la littérature
européenne, dont l'un, best-seller alors, le roman de Brut, fut la
source romane et romanesque de tous les « romans » dits de la Table
ronde. En traduisant une chronique latine, il y invente ou ajoute des
anecdotes issues de la tradition orale et populaire celtique comme
l'existence de la "rounde table", des douze années de paix qui vont
permettre aux chevaliers d'accomplir leurs prouesses et de courtiser
leurs dames, enfin la prophétie finale de Merlin. Aussi quelques
remarques sur les bienfaits de la courtoisie et de la paix, mêlant un
peu plus le VIe siècle d'Arthur et le XIIe siècle du conteur,
particulièrement dans cette réponse de Gauvain à Cador ( pour qui la
paix et l'oisiveté sont synonymes de paresse et de débauche) : "la paix
est bonne après la guerre, la terre est plus belle et meilleure. Jouer
est bon, aimer aussi".
Ce Roman d'Arthur, réécrit par Alain Lambert en 26 pages ayant en
première lettre la suite de l'alphabet, l'auteur a proposé à neuf
artistes régionaux de l'illustrer en créant des lettrines alphabétiques
inspirées de la tradition médiévale (tapisserie de Bayeux,
manuscrits du Mont-St-Michel, enluminures, miniatures) et des
différentes techniques contemporaines (peinture, collage, décollage,
sérigraphie, dessin, photo, sculpture, tapisserie, encre...).
Le Collectif Wace : Martine Chenon, Darius,
Fabienne Lachèvre Fongia, Alain Lambert, Yves Ledent, Bernard Louvel,
Catherine Pique, Stéphanie Robledo, Patricia Segretinat, Serge
Vandecasteele.
Livre : format 15,5 x 23,5 cm. Tirage offset couleur en 300 exemplaires
sur papier MUNKEN Lynx 150 g, 56 pages . Prix de vente : 15 € aux
éditions du Chameau (http://editionsduchameau.free.fr) .
2009
"Nos Arts, petit journal relié, novembre 2007 à décembre 2008", éditions du Chameau.
Quatorze
mois de publications, de novembre 2007 à décembre 2008, et 21 auteurs
réunis dans ce livre sous la direction de Michel FRESNEL et de Dino
FAVA.
Format 10,5x15cm, 260 pages. Tirage numérique en Noir et Blanc
et rouge pentone, en 200 exemplaires sur papier Munken Print White 90g, couverture
en couleur sur papier couché mat 350g. Les 150 premiers exemplaires
sont proposés avec une jaquette sérigraphiée par Bernard LOUVEL.
Avec la participation de Sati UWADA, Dinio FAVA, Patrick FORT,
Pier BROUET, Pascal LEGRAS, Michel FRESNEL, PILOT MOTIV, Samdi DINAR,
Olivier RIFFAUD, Natacha SALESSE, Jean-Claude SALESSE, Jacques
PASQUIER, Yves LEDENT, Fabienne LACHEVRE-FRONGIA, MARIUS, MAURICE poète
laconique, DARIUS, Jacques PIQUERY, STEPHA, Elodie CHEVALIER, Bernard
LOUVEL.
2007
276
pages, format / size 21 cm x 29,7 cm.
Tirage
numérique, sur papier / numerical impression on paper bouffant plume 100 g, couverture
centaure ivoire / cover centaur ivory 300g, à 100 exemplaires numérotés / numbered specimens.
Editions du Chameau, 2007.
dessin / drawing page 92.
- Les dessins présentés
dans ce livre ont été réalisés entre
1988 et 2006. Ils sont regroupés autour des huit thèmes
suivants :
- arbres – voyages – intérieurs – portraits
- bassins – poissons – tableaux – hommage.
- Vous trouverez quelques dessins extraits du livre dans la rubrique "dessins".
- Les dessins sont accompagnés
de textes originaux sur les thèmes abordés par les
dessins :
- « Le souffle de
l'Arbre-fétiche de CEWELXA » de Zakari DRAMANI
ISSIFOU,
- « Brouillard sur
la lagune », « Jardins de l'Alhambra »
et « Dernière soirée à Lisbonne »
d'Anna FRONGIA,
- « Le plancher qui
gémit ... » de Véronique LEREDDE,
- « Portraits
Patagons » de Gérard LANGE,
- « Bassins 6
versions du huit octobre » de Serge MAUGER,
- « Tableau objet /
tableau sujet » de Dino FAVA
| The drawings presented in this book were carried out between 1988 and
2006. They are gathered around the eight following topics: trees - voyages - interiors - portraits - basins - paintings - homage. You will find some drawings extracted the book in the heading
"drawing". The drawings are accompanied by original texts on the topics
approached by the drawings: « Le souffle de
l'Arbre-fétiche de CEWELXA » from Zakari DRAMANI
ISSIFOU, « Brouillard sur
la lagune », « Jardins de l'Alhambra » and « Dernière soirée à Lisbonne » from Anna FRONGIA, « Le plancher qui
gémit ... » from Véronique LEREDDE, « Portraits
Patagons » from Gérard LANGE, « Bassins 6
versions du huit octobre » from Serge MAUGER, « Tableau objet /
tableau sujet » from Dino FAVA
|
Les dessins présentés dans ce livre ont été réalisés entre 1988, pour
le plus ancien (la bicyclette p65) et 2006 pour les plus récents. Ils
sont tirés pour la plupart de mes carnets de croquis qui m'accompagnent
en voyage ; il m'arrive aussi de les faire au retour d'après des
photographies prises sur place.
Le dernier chapitre est une occasion de rendre hommage à deux peintres
qui sont, pour moi, très importants. Quand on s'essaie à la peinture et
au dessin, tous les peintres que l'on rencontre nous influencent, mais
certains d'entre eux apparaissent plus encore comme des phares, des
maîtres, des guides. La rencontre avec les oeuvres de Matisse a
toujours provoqué en moi des sensations intenses, une émotion très
forte, bouleversante. Cela provient peut-être de l'incroyable équilibre
de ses traits, ou encore d'une forme de vérité heureuse dégagée par
l'utilisation qu'il fait des couleurs.
Lorsque je sortais d'une longue période sans avoir dessiné, mon
échauffement favori pour reprendre le trait a toujours été de refaire
des dessins de Matisse, en m'imaginant à sa place, c'est-à-dire en les
jetant d'un seul jet sur la feuille, sans retour ni hésitation.
Avec Hiroshige, j'ai découvert l'art oriental et sa façon de faire
ressentir la nature à travers un tableau, comme si nous étions dans le
décor naturel. J'ai beaucoup moins reproduit les dessins d'Hiroshige,
que ceux de Matisse, mais je sens qu'il m'apporte beaucoup pour aller
vers l'essentiel. Le titre de cet ouvrage "Carnet d'esquisses" est
d'ailleurs un hommage direct à Hiroshige ("Carnets d'esquisses" aux éditions Phébus, 1ère éd. en 1984, rééd. en 2001).
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The
drawings presented in this book were carried out between 1988, for
oldest (the bicycle p65) and 2006 for most recent. They are drawn for
the majority from my notebooks of sketches which I take when
travelling; they could be done also back to my home, starting from
photographs taken on the spot.
The final chapter is an occasion to pay homage to two painters who
are, for me, very important. When one try fine art painting and drawing, all the painters
that we meet influences us, but some of them seem
still headlights more, Masters, guides. The meeting with works of Matisse always caused in me of the intense
feelings, a very strong emotion, upsetting. Perhaps
that comes from the incredible balance of its features, or from one
kind of happy truth released by the way he uses the colors. When
I left a large period without to have drawn, my favorite warm-up
session to take again the feature always was to remake drawings of
Matisse, while putting to me at his place, that means by throwing them
only once on the
sheet, without return nor hesitation. With Hiroshige, I have discovered the Eastern Art and its way of
making feel nature through a painting, as if we were in the nature. I have not done as many copies of Hiroshige paintings, than those of Matisse, but I think Hiroshige gives me so much
towards the essential. The title of this book "Carnet d'esquisses" pays
homage to Hiroshige's book ("Carnets d'esquisses" with the Phébus editions, first parution in 1984, second parution
in 2001). |
Livre en préparation / book to be published
Encres-temps, éloge de la lenteur.
250
pages couleur, format / size 17 cm x 23,5 cm.
Une histoire illustrée au coeur de l'encre, du mouvement et du temps.
- Quelques encres du livre ... / a piece of material...
Geste tendu, replié sur lui-même
profondeur jetée sur le papier
dans la rondeur de l'instant éphémère.
Geste nerveux, geste noueux.
Est-ce le bruit de l'encre sur le papier,
strident et déchiré ?
Trajectoire improbable, sinueuse et violente.
Est-ce là, dans l'épaisseur du trait,
que se joue notre destinée ?
Geste rempli, geste vide ?
A-t-il un début, a-t-il une fin ?Est-ce ainsi que les souvenirs s'empilent,dans notre mémoire d'humain ?
- «Exposition / Frederick Harris Gallery Tokyo - 2012», Darius
- «Encres et techniques mixtes - catalogue 2011», Darius

- «Peintures ... 2007», Darius (en préparation)

«Exposition / Frederick Harris Gallery Tokyo - 2012», Darius,
catalogue des travaux faits entre juillet 2011 et mars 2012, pour la
préparation de l'exposition à la Frederick Harris Gallery à Tokyo en
avril 2012, format 21,5x28 cm, 193 pages, 2012.
Ce catalogue rassemble
l'essentiel du travail effectué de juillet 2011 à mars 2012, en vue de
la préparation de l'exposition, du 10 au 22 avril 2012, à la Galerie
Frederick Harris, situé dans le Tokyo American Club à Tokyo.
Pour cette exposition au Japon, j'ai choisi de montrer des travaux
personnels utilisant mes outils et ma façon tout-à-fait personnelle
d'appliquer l'encre à la surface du papier. Je me situe à l'opposé des
techniques japonaises classiques, pas de pinceau, ni de papier absorbant
l'encre, sauf pour la série réalisée sur le papier washi. Je pense en
particulier à la série pour laquelle je superpose deux traitements
radicalement différents l'un de l'autre. Le premier est d'une
précision étonnante, dans lequel la lumière prend corps comme pourrait
le faire la photographie ou la gravure (manière noire); le rendu
obtenu fait penser à de la matière minérale, du marbre et sa
construction structurée à des édifices élaborés et raffinés. Le
second est à l'opposé beaucoup plus végétal, faisant apparaître des
retraits et des transparences dans lequel des blancs apparaissent. Cela
fait penser à l'action du temps par la nature sur les traces de
l'homme, l'éphémère action de l'homme devant une nature qui aura
toujours le dernier mot.
Un autre travail que je voulais présenter est celui des masques,
variation autour d'un thème primitif, l'apparition de l'homme et de sa
représentation. C'est un clin d'oeil à l'autoportrait en peinture. En
quoi ces quelques représentations primitives nous racontent quelque
chose sur notre monde d'aujourd'hui? Pourquoi y sommes-nous sensibles?
Je voulais aussi évoquer rapidement la diversité des recherches que
j'effectue autour de l'encre, des papiers et des techniques employées,
en présentant la petite série de contretypes/monotypes que j'ai
réalisée sur du papier «beurre». Ce papier était utilisé chez nous,
en Normandie dans les campagnes, pour y placer les mottes de beurre. Il
est extrêmement résistant et réagit très bien à l'encre produisant des
plissements délicats.
Enfin j'ai choisi de présenter ce que mes différents voyages au Japon
m'ont appris, au contact d'artistes japonais. C'est la raison pour
laquelle je présente une grande série sur du papier washi ramené du
japon. J'ai transposé ma sensibilité aux techniques que j'ai pu
observer ici. C'est en quelque sorte une forme d'hommage que je rends à
la peinture japonaise.
«Encres et techniques mixtes - catalogue 2011», Darius, catalogue de travaux faits essentiellement en 2011, format 21,5x28 cm, 118 pages, 2012.
«Peintures ... 2007», Darius, catalogue des peintures réalisées jusqu'à fin 2006, format 21,5x28 cm, en préparation.