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Publications / Publications











































Livres uniques / Artist's books






"Pentimento", livres d'artistes, exemplaire unique, 2010.

Chaque Pentimento est un livre unique, numéroté et signé.
Au départ j'ai fait des encres, soit en encre d'imprimerie,

soit en encre de chine, soit les deux réhaussées de peinture à l'huile de couleur blanche,
sur des formats assez grands
80 x 150 cm en moyenne.
N'étant pas satisfait du résultat (repentir) j'ai décidé de les plier en cahier,
en deux, puis en
deux, et ainsi de suite, comme on fait un livre.
Ensuite j'ai découpé les bords et mis une couverture souple.
J'ai cousu
l'ensemble fabriquant ainsi un objet précieux.
Je ne suis pas intervenu sur l'arrangement des feuilles dans le cahier,

laissant le hasard mettre en regard les unes des autres les différentes pages ainsi obtenues.
Je n'ai joué que sur le choix
du pliage et le format final, décidant de ne plus plier en deux.
Le résultat est assez surprenant. Les pages en regard, choisies aléatoirement, fonctionnent plutôt bien,
recréant de
nouvelles compositions. Elle mettent particulièrement en valeur les zones blanches.





   

              
encre de chine, encre d'imprimerie, peinture à l'huile de couleur blanche, format 35,5 x 41 cm, 24 pages, pentimento n°9, 2010.














    
encre d'imprimerie, format 21 x 30,5 cm, 40 pages, pentimento n°14, 2010.





 
















encre d'imprimerie, format 21 x 42,5 cm, 40 pages, pentimento n°19, 2010.












"Nos Arts - livre 1er", livre d'artistes, édité en trois exemplaires, 2009.
 

Format 32,5 x 50 cm sur papier Arche 250g, 19 gravures sur bois en noir et blanc et 19 dessins originaux
au crayon à papier.


Avec la participation de Jacques PIQUERY, Samdi DINAR, Jacques PASQUIER, PILOT MOTIV, Dino FAVA, Alain CHEVALIER, Christian GABARD, Chiu Yun DENG, Jean-Claude SALESSE, DARIUS, Alain TANGUY, Madeleine BELLIARD, Yves LEDENT, Michel FRESNEL, Michel FREROT, Fabienne LACHEVRE-FRONGIA, Pier BROUET, Sati UWADA, Patrick FORT.





















Série de livres "performance", une page - une encre ... / series of books "performance", one page - one ink ...   2007





la couverture



pages 16 et 38


pages 54 et 61
 

pages 84 et 86

128 encres de chine originales réalisées entre le 28 mai et le 07 juin 2007
128 original indian inks carried out between may 28 and june 7 2007

format / size 19,5 cm x 26 cm.















60 encres de chine originales réalisées entre le 1er septembre et le 07 septembre 2007
60 original indian inks carried out between september 1 and september 7 2007
format / size 10,5 cm x 15 cm.



pages 22-23       pages 30-31
















   
page 21.
92 encres de chine originales, réalisées entre le 1er et le 8 septembre 2007 /
92 original indian inks carried out between september 1 and september 8 2007
183 pages, format / size 14,5 cm x 14,5 cm.






pages 79 et 53.















 
91 encres de chine originales,
réalisées entre le 07 et le 20 juin 2007 / 91 original indian inks carried out between june 7 and june 29 2007
185 pages, format / size 26 cm x 26 cm.


pages 5 et 25.


 
pages 73 et 83.
















Livre de collages d'encres originales découpées / book of cut out original indian inks, 2007.



format / size 20 cm x 20 cm.
















Livre-présentoir, format / book-display unit, size 50 cm x 68 cm, 114 pièces / works, 219 pages, 2007.


 
encre de chine / indian ink, page 89.


































Livres édités / published books













































2013




  

Cet ouvrage est la renconte d'une encre pliée de DARIUS et d'un texte poétique écrit par Hamid TIBOUCHI à partir de cette encre. L'encre pénètre le papier fin et se joue de transparences et d'accumulations, le texte à son tour s'en empare pour donner ce livre léger et élégant.

Hamid TIBOUCHI vit et travaille en région parisienne. Peintre et poète, il a publié de nombreux textes et illustrés de nombreux livres.
Darius vit et travaille dans la région de Caen. Depuis quelques années, son travail plastique est consacré essentiellement à l'encre.

Format 15 x 30 cm, 36 pages, tirage offset quadri à 300 exemplaires, cousu. ISBN :  978-2-917437-44-5. Prix de vente 20 € aux éditions du Chameau (http://editionsduchameau.free.fr).

Un tirage de tête (50 exemplaires) numéroté et signé sera proposé à la vente en octobre 2013, à l'occasion de l'exposition "Caen-Tokyo: un pont d'encre" qui aura lieu du 9 au 18 octobre 2013 à l'Eglise du Vieux Saint-Sauveur à Caen. Vendu 100 €, il sera accompagné d'une oeuvre originale de Darius et d'un poème manuscrit de Tibouchi.


Quelques pages tirées du livre :


page 1


 
pages 3 et 4


 
pages 17 et 18



 






















































2011




"Nos Arts, petit journal relié, 2009", éditions du Chameau.

Douze mois de publications, 21 auteurs réunis dans ce livre sous la direction de Michel FRESNEL et de Dino FAVA, aux éditions du Chameau (http://editionsduchameau.free.fr), 2011.
Barbelote, Denis Chassserot, Alain Chevalier, Elodie Chevalier, Chiu Yun Deng, Dino Fava, Darius, Patrick Fort, Michel Fresnel, Fabienne Frongia, Pascal Legras, Maurice : poète laconique, Norbert : psychanalyste amateur, Jacques Pasquier, Pilotmotiv (J.-M. Léger), Jacques Piquery, Jean-Claude Salesse, Samdi Dinar, Sati Uwada, Michel Seigneuret, Stépha, Zora.

Format 10,5x15cm, 260 pages. Tirage numérique en Noir et Blanc et rouge pentone, en 200 exemplaires sur papier Munken Print White 90g, couverture en couleur sur papier couché mat 350g. Les 150 premiers exemplaires sont proposés avec une jaquette sérigraphiée par Bernard LOUVEL.



 












































2010




 



ISBN : 978-2-35128-055-3
• contributions : ouvrage collectif publié à l’occasion des 20 ans de la maison d’édition "Voix d'encre" (http://www.voix-dencre.net) !
• format : 23 x 30 cm
• pages : 184
• illustrations : peintures, dessins, encres et photographies en quadrichromie
Prix : 29.00 euros

Bon de commande ci-dessous à envoyer aux éditions "Voix d'encre".




Tout au long de leur histoire, les éditions Voix d’encre n’ont cessé de mettre en scène dans un espace typographique commun les multiples expressions de ces alliés substantiels que sont peintres et poètes. Il en va de même dans cette anthologie qui associe environ cinquante poètes et artistes contemporains... Soit un ensemble de duos au sein desquels on aimerait voir, sentir, comprendre - avec Paul Klee - qu’écrire et peindre sont identiques en leur fond - et avec René Char - que créer c’est vouloir voler au-dessus de la nuit des mots.
"Le poème, cette hésitation prolongée entre le son et le sens", affirmait Paul Valéry. Ou peut-être entre le son et le sens et aussi le signe... Car ce que trace la main au moyen du pinceau ou de tout autre instrument aimante tout autant le poème.
Le présent ouvrage qui sonne les 20 ans des éditions Voix d’encre voudrait en apporter l’éclatante confirmation : des échos, des tensions, des accords aussi complices que mystérieux entre image et écriture, entre mots et formes, peut sourdre cette poésie qui nous effleure, nous inonde ou nous submerge.
Avec la participation de cinquante-cinq plasticiens et écrivains :
Alain Borne / Gilles Baudry & Roger Druet / Jean-Vincent Verdonnet & Claire Nicole / Alain Boucharlat & Claude Garanjoud / Michel Hardy / Charles Juliet & Serge Saunière / Max Alhau & Hélène Baumel / Alain Blanc & Jean Miotte / Yves Bergeret / Chantal Dupuy-Dunier & Michèle Dadolle / Bernadette & Jacques de Féline / Jean-Pierre Gandebeuf & Francis-Olivier Brunet / Jean-Yves Masson / Pierre Jourde & Kristian Desailly / Gabrielle Althen & Pierre Mézin / Anne Pion & Fabienne Verdier / Hervé Planquois & Maurice Jayet / Michel Thion & Anne Weulersse / Pierre Dhainaut & Marie Alloy / Jacques Ancet & Alexandre Hollan / Sylvie Fabre G. & Fabrice Rebeyrolle / Jean Gabriel Cosculluela & Anne Slacik / Michel Mathieu / Cécile Oumhani / Jean-Pierre Chambon & Hamid Debarrah / François Teyssandier / Pavie Zygas & Jean-Jacques Grand / Alain Jean-André / Jean-Louis Roux & Stéphane Bertrand / Josette Ségura / Constantin Kaïtéris & Darius / Franck Castagné & Gérard Eppelé...



Une grande exposition a eu lieu à la bibliothèque d'étude et d'information de Grenoble du 7 mai au 19 septembre 2010.
Affiche au format pdf.



 




























































A Caen, la rue Wace se trouve entre la rue des Chevaliers et la rue de l'Olifant du côté de la Fontaine Venoise, loin dans ce qui était la lande au XIIe, à l'époque où Maître Wace (1100-1180), ce trouvère normand, travaillait en cette ville à deux des premiers « romans » de l'histoire de la littérature européenne, dont l'un, best-seller alors, le roman de Brut, fut la source romane et romanesque de tous les « romans » dits de la Table ronde. En traduisant une chronique latine, il y invente ou ajoute des anecdotes issues de la tradition orale et populaire celtique comme l'existence de la "rounde table", des douze années de paix qui vont permettre aux chevaliers d'accomplir leurs prouesses et de courtiser leurs dames, enfin la prophétie finale de Merlin. Aussi quelques remarques sur les bienfaits de la courtoisie et de la paix, mêlant un peu plus le VIe siècle d'Arthur et le XIIe siècle du conteur, particulièrement dans cette réponse de Gauvain à Cador ( pour qui la paix et l'oisiveté sont synonymes de paresse et de débauche) : "la paix est bonne après la guerre, la terre est plus belle et meilleure. Jouer est bon, aimer aussi".

Ce Roman d'Arthur, réécrit par Alain Lambert en 26 pages ayant en première lettre la suite de l'alphabet, l'auteur a proposé à neuf artistes régionaux de l'illustrer en créant des lettrines alphabétiques inspirées de la tradition médiévale (tapisserie de Bayeux,  manuscrits du Mont-St-Michel, enluminures, miniatures) et des différentes techniques contemporaines (peinture, collage, décollage, sérigraphie, dessin, photo, sculpture, tapisserie, encre...).

Le Collectif Wace : Martine Chenon, Darius, Fabienne Lachèvre Fongia, Alain Lambert, Yves Ledent, Bernard Louvel, Catherine Pique, Stéphanie Robledo, Patricia Segretinat, Serge Vandecasteele.

Livre : format 15,5 x 23,5 cm. Tirage offset couleur en 300 exemplaires sur papier MUNKEN Lynx 150 g, 56 pages . Prix de vente : 15 € aux éditions du Chameau (http://editionsduchameau.free.fr) .




 


















































2009




"Nos Arts, petit journal relié, novembre 2007 à décembre 2008", éditions du Chameau.
Quatorze mois de publications, de novembre 2007 à décembre 2008, et 21 auteurs réunis dans ce livre sous la direction de Michel FRESNEL et de Dino FAVA.

Format 10,5x15cm, 260 pages. Tirage numérique en Noir et Blanc et rouge pentone, en 200 exemplaires sur papier Munken Print White 90g, couverture en couleur sur papier couché mat 350g. Les 150 premiers exemplaires sont proposés avec une jaquette sérigraphiée par Bernard LOUVEL.

Avec la participation de Sati UWADA, Dinio FAVA, Patrick FORT, Pier BROUET, Pascal LEGRAS, Michel FRESNEL, PILOT MOTIV, Samdi DINAR, Olivier RIFFAUD, Natacha SALESSE, Jean-Claude SALESSE, Jacques PASQUIER, Yves LEDENT, Fabienne LACHEVRE-FRONGIA, MARIUS, MAURICE poète laconique, DARIUS, Jacques PIQUERY, STEPHA, Elodie CHEVALIER, Bernard LOUVEL.




 










































2007



276 pages, format / size 21 cm x 29,7 cm.
Tirage numérique, sur papier / numerical impression on paper bouffant plume 100 g, couverture centaure ivoire / cover centaur ivory 300g, à 100 exemplaires numérotés / numbered specimens.
Editions du Chameau, 2007.

   

dessin / drawing page 92.

Les dessins présentés dans ce livre ont été réalisés entre 1988 et 2006. Ils sont regroupés autour des huit thèmes suivants :
arbres – voyages – intérieurs – portraits - bassins – poissons – tableaux – hommage.
Vous trouverez quelques dessins extraits du livre dans la rubrique "dessins".

Les dessins sont accompagnés de textes originaux sur les thèmes abordés par les dessins :

« Le souffle de l'Arbre-fétiche de CEWELXA » de Zakari DRAMANI ISSIFOU,
« Brouillard sur la lagune », « Jardins de l'Alhambra » et « Dernière soirée à Lisbonne » d'Anna FRONGIA,
« Le plancher qui gémit ... » de Véronique LEREDDE,
« Portraits Patagons » de Gérard LANGE,
« Bassins 6 versions du huit octobre » de Serge MAUGER,
« Tableau objet / tableau sujet » de Dino FAVA
The drawings presented in this book were carried out between 1988 and 2006. They are gathered around the eight following topics:
trees - voyages - interiors - portraits - basins - paintings - homage.
You will find some drawings extracted the book in the heading "drawing".
The drawings are accompanied by original texts on the topics approached by the drawings:
« Le souffle de l'Arbre-fétiche de CEWELXA » from Zakari DRAMANI ISSIFOU,
« Brouillard sur la lagune », « Jardins de l'Alhambra » and « Dernière soirée à Lisbonne » from Anna FRONGIA,
« Le plancher qui gémit ... » from Véronique LEREDDE,
« Portraits Patagons » from Gérard LANGE,
« Bassins 6 versions du huit octobre » from Serge MAUGER,

« Tableau objet / tableau sujet » from Dino FAVA



Les dessins présentés dans ce livre ont été réalisés entre 1988, pour le plus ancien (la bicyclette p65) et 2006 pour les plus récents. Ils sont tirés pour la plupart de mes carnets de croquis qui m'accompagnent en voyage ; il m'arrive aussi de les faire au retour d'après des photographies prises sur place.    Le dernier chapitre est une occasion de rendre hommage à deux peintres qui sont, pour moi, très importants. Quand on s'essaie à la peinture et au dessin, tous les peintres que l'on rencontre nous influencent, mais certains d'entre eux apparaissent plus encore comme des phares, des maîtres, des guides. La rencontre avec les oeuvres de Matisse a toujours provoqué en moi des sensations intenses, une émotion très forte, bouleversante. Cela provient peut-être de l'incroyable équilibre de ses traits, ou encore d'une forme de vérité heureuse dégagée par l'utilisation qu'il fait des couleurs.
Lorsque je sortais d'une longue période sans avoir dessiné, mon échauffement favori pour reprendre le trait a toujours été de refaire des dessins de Matisse, en m'imaginant à sa place, c'est-à-dire en les jetant d'un seul jet sur la feuille, sans retour ni hésitation.

Avec Hiroshige, j'ai découvert l'art oriental et sa façon de faire ressentir la nature à travers un tableau, comme si nous étions dans le décor naturel. J'ai beaucoup moins reproduit les dessins d'Hiroshige, que ceux de Matisse, mais je sens qu'il m'apporte beaucoup pour aller vers l'essentiel. Le titre de cet ouvrage "Carnet d'esquisses" est d'ailleurs un hommage direct à Hiroshige ("Carnets d'esquisses" aux éditions Phébus, 1ère éd. en 1984, rééd. en 2001).
The drawings presented in this book were carried out between 1988, for oldest (the bicycle p65) and 2006 for most recent. They are drawn for the majority from my notebooks of sketches which I take when travelling; they could be done also back to my home, starting from photographs taken on the spot.
The final chapter is an occasion to pay homage to two painters who are, for me, very important. When one try fine art painting and drawing, all the painters that we meet influences us, but some of them seem still headlights more, Masters, guides. The meeting with works of Matisse always caused in me of the intense feelings, a very strong emotion, upsetting. Perhaps that comes from the incredible balance of its features, or from one kind of happy truth released by the way he uses the colors.
When I left a large period without to have drawn, my favorite warm-up session to take again the feature always was to remake drawings of Matisse, while putting to me at his place, that means by throwing them only once on the sheet, without return nor hesitation.
With Hiroshige, I have discovered the Eastern Art and its way of making feel nature through a painting, as if we were in the nature. I have not done as many copies of Hiroshige paintings, than those of Matisse, but I think Hiroshige gives me so much towards the essential.
The title of this book "Carnet d'esquisses" pays homage to Hiroshige's book ("Carnets d'esquisses" with the Phébus editions, first parution in 1984, second parution in 2001).



 











































Livre en préparation / book to be published







Encres-temps, éloge de la lenteur.

 
250 pages couleur, format / size 17 cm x 23,5 cm.
Une histoire illustrée au coeur de l'encre, du mouvement et du temps.





Quelques encres du livre ... / a piece of material...
















Geste tendu, replié sur lui-même
profondeur jetée sur le papier
dans la rondeur de l'instant éphémère.










Geste nerveux, geste noueux.
Est-ce le bruit de l'encre sur le papier,
strident et déchiré ?















Trajectoire improbable, sinueuse et violente.
Est-ce là, dans l'épaisseur du trait,
que se joue notre destinée ?









 













Geste rempli, geste vide ?
A-t-il un début, a-t-il une fin ?
Est-ce ainsi que les souvenirs s'empilent,
dans notre mémoire d'humain ?















































Catalogues













































2012


«Exposition / Frederick Harris Gallery Tokyo - 2012», Darius, catalogue des travaux faits entre juillet 2011 et mars 2012, pour la préparation de l'exposition à la Frederick Harris Gallery à Tokyo en avril 2012, format 21,5x28 cm, 193 pages, 2012.




Ce catalogue rassemble l'essentiel du travail effectué de juillet 2011 à mars 2012, en vue de la préparation de l'exposition, du 10 au 22 avril 2012, à la Galerie Frederick Harris, situé dans le Tokyo American Club à Tokyo.
Pour cette exposition au Japon, j'ai choisi de montrer des travaux personnels utilisant mes outils et ma façon tout-à-fait personnelle d'appliquer l'encre à la surface du papier. Je me situe à l'opposé des techniques japonaises classiques, pas de pinceau, ni de papier absorbant
l'encre, sauf pour la série réalisée sur le papier washi. Je pense en particulier à la série pour laquelle je superpose deux traitements radicalement différents l'un de l'autre. Le premier est d'une précision étonnante, dans lequel la lumière prend corps comme pourrait le faire la photographie ou la gravure (manière noire); le rendu obtenu fait penser à de la matière minérale, du marbre et sa construction structurée à des édifices élaborés et raffinés. Le second est à l'opposé beaucoup plus végétal, faisant apparaître des retraits et des transparences dans lequel des blancs apparaissent. Cela fait penser à l'action du temps par la nature sur les traces de l'homme, l'éphémère action de l'homme devant une nature qui aura toujours le dernier mot.
Un autre travail que je voulais présenter est celui des masques, variation autour d'un thème primitif, l'apparition de l'homme et de sa représentation. C'est un clin d'oeil à l'autoportrait en peinture. En quoi ces quelques représentations primitives nous racontent quelque chose sur notre monde d'aujourd'hui? Pourquoi y sommes-nous sensibles?
Je voulais aussi évoquer rapidement la diversité des recherches que j'effectue autour de l'encre, des papiers et des techniques employées, en présentant la petite série de contretypes/monotypes que j'ai réalisée sur du papier «beurre». Ce papier était utilisé chez nous, en Normandie dans les campagnes, pour y placer les mottes de beurre. Il est extrêmement résistant et réagit très bien à l'encre produisant des plissements délicats.
Enfin j'ai choisi de présenter ce que mes différents voyages au Japon m'ont appris, au contact d'artistes japonais. C'est la raison pour laquelle je présente une grande série sur du papier washi ramené du japon. J'ai transposé ma sensibilité aux techniques que j'ai pu observer ici. C'est en quelque sorte une forme d'hommage que je rends à la peinture japonaise.


  


























































«Encres et techniques mixtes - catalogue 2011», Darius, catalogue de travaux faits essentiellement en 2011, format 21,5x28 cm, 118 pages, 2012.





Ce catalogue présente une sélection des travaux réalisés sur papier, pour la plupart d'entre eux en 2011. Une grande partie a été faite avec de l'encre «sumi» sur papier «washi». Certains ont été réhaussés avec de la peinture à l'huile de couleur blanche, du broux de noix et de l'encre d'imprimerie. J'ai aussi utilisé du papier de récupération, papier affiche pour les très grands formats, papier couché d'imprimerie pour les formats moyens, papier journal ordinaire couché et lisse pour les bandes bleu de cinq mètres de long,...
Quelques reproductions dans le catalogue, sont colorées uniquement à la prise de vue, en fonction des reflets de la lumière naturelle sur le noir de l'encre, d'autres sont obtenues avec l'encre d'imprimerie colorée (bleu ou rouge essentiellement).


  















































«Peintures ... 2007», Darius, catalogue des peintures réalisées jusqu'à fin 2006, format 21,5x28 cm, en préparation.